Achat d’ une étagère basse : les 4 commandements à respecter

Acheter un joli meuble ne suffit pas. Il faut surtout veiller à ce que le modèle choisi s’accorde à votre intérieur et s’adapte aux usages que vous souhaitez en faire. Les étagères basses présentant différentes caractéristiques, retrouvez les critères pour sélectionner celle qui correspond à vos besoins.

Les proportions tu respecteras

Choisir une étagère basse, c’est avant tout une question de taille. Il ne faudrait pas qu’elle soit trop imposante ou trop petite par rapport aux autres mobiliers, au risque de créer un déséquilibre visuel. Il est également important d’assurer la facilité de circulation.

Si la pièce n’est pas très grande ou si vous avez déjà beaucoup de meubles, préférez une étagère basse ouverte ou équipée de portes en verre pour un visuel tout en légèreté. A l’inverse, un meuble plus volumineux avec des compartiments fermés trouvera parfaitement sa place dans une pièce immense.

La fonctionnalité tu privilégieras

Posez-vous la question essentielle : à quoi vous servira votre étagère basse ? Il s’agit de déterminer la nature des objets que vous allez y entreposer.

Un modèle à tiroirs sera un excellent choix pour ranger le linge de table et les couverts. Des niches réalisées dans des dimensions identiques seront également pratiques pour empiler les assiettes. Cependant, il faudra probablement des compartiments plus spacieux pour les vases et les articles volumineux.

Le bon matériau tu choisiras

C’est une question de cohérence ! L’option classique consiste à assortir le matériau de votre dressoir avec ceux des autres meubles existants ou à défaut de choisir une étagère basse dans une couleur proche de celles du mobilier dont vous disposez.

Pour un rendu plus contemporain, il ne faut pas hésiter à dépareiller. Il sera important de veiller à la qualité du matériau pour que l’étagère basse d’intègre avec élégance dans son environnement.

Le bon design tu adopteras

Le plus simple serait d’acheter un buffet dans le même style que vos meubles actuels. Néanmoins, vous pouvez très bien opter pour un design différent, l’essentiel étant, une fois encore, de garantir l’harmonie visuelle.

La conception sur-mesure est une excellente option puisqu’elle vous permet de sélectionner les caractéristiques de votre étagère basse. Vous pourrez ainsi compléter votre mobilier avec une pièce tendance et fonctionnelle qui présente le design parfait.

Tylko propose une large gamme d’étagères basses sur https://tylko.com/fr/etageres/sideboard/. Si les modèles existent déjà en plusieurs versions, vous pouvez personnaliser celui qui vous plaît et profiter d’un rendu 100% conforme à vos préférences.